L’alternatif signifie, l’autre chemin. Cependant, force est de constater que ce que nous appelons « alternatif » aujourd’hui, n’était que normalité hier. Aujourd’hui l’alternativité signifie plutôt un retour aux sources, puisque lorsque l’on regarde de plus près, la plupart du temps, qu’il s’agisse de spiritualité, de santé et nutrition, lorsqu’ils sont remis au goût du jour, n’est qu’un rappel ou un écho du passé que l’on remodèle au présent.
Commençons par les exercices physiques
Le yoga a connu son heure de gloire et est à présent, une discipline respectée et très pratiquée à travers le monde. Les arts martiaux également. Et bien que des disciplines de sports de combat ont emergées et sont souvent violentes, une partie des pratiquants se tournent vers les énergies internes classique comme le chi et l’énergie interne.
On redécouvre les secrets de plantes
Les plantes dans l’aromathérapie ou l’homéopathie sont aujourd’hui très appréciées par ceux qui désirent retrouver la pleine santé au travers de produits naturels bruts issus de la nature. Prenons exemple sur le cannabis qui est très connu pour ses effets psychotropes mais qui aujourd’hui voit apparaitre d’autres molécules aux vertus thérapeutiques prouvées par la science comme le CBD. Des avancées incroyables pour différentes pathologies graves sont actuellement à l’étude par les chercheurs scientifiques reconnus dans le domaine médical et approuvé par le contingent des médecins.
La nature et l’agriculture reviennent dans les foyers
Pareil pour le retour à la nature et au bien-être avec le phénomène autonomiste qui touche bon nombre de personnes dans le monde occident. Certains, s’intéressent fortement à la culture en intérieur ou l’agriculture efficient comme la permaculture ou l’hydroponie. C’est pour cela que des blog comme under.green apparaissent et font la promotion de cette nouvelle alternativité que beaucoup avaient oublié mais qui a toujours été présente.
Le monde se prépare à un grand changement, encore faut il voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Le monde du passé est toujours en rapport avec le monde du présent, il suffit de relier les deux plutôt que d’essayer de faire scission.